jeudi 21 novembre 2013

Hail to the King


Je vous l’avais annoncé et j’y étais : le concert d’Avenged Sevenfold hier soir au Zénith de Paris. Je suis une grande fan depuis des années (un ami d’Erasmus m’a même avoué qu’il n’avait jamais vu quelqu’un fan de ce groupe à ce point) et je les avais vus lors d’un précédent concert à Strasbourg il y a des années déjà avec ma meilleure amie de l’époque, mais ce concert-là, pour des raisons mystérieuses, a été plus marquant encore – je sens d’ailleurs encore l’excitation et l’adrénaline courir dans mes veines. Bizarrement j’avais pratiquement oublié cette date il y a quelques semaines encore, pourtant j’avais attendu ce mercredi soir avec impatience depuis l’été dernier, où j’ai pris mes billets avec mon amie H., qui aurait dû partager cet événement avec moi. Malheureusement le cours des événements en a décidé autrement et c’est donc S. qui m’a accompagnée, avec qui je partage cette passion sans bornes pour la musique. Je savais donc que la soirée ne pouvait être qu’exceptionnelle.

Au début de la journée j’étais un peu déçue de ne pas pouvoir vivre les heures d’attente et d’anticipation qui précédent toujours un concert : l’ambiance régnant dans les rangs de fans passionnés, arrivés des heures à l’avance pour avoir les meilleures places et aussi un peu pour savourer le moment avec d’autres fans, tout aussi dingues et hystériques qu’eux. Ensuite il a commencé à pleuvoir et quand je suis sortie, toujours sous la pluie, prête à affronter l’heure de transports qu’il me faudrait pour rejoindre le Zénith, le vent glacial d’hiver s’infiltrant sous mon sweat-shirt (ben oui, j’allais pas me trimballer un manteau toute la soirée !), j’étais finalement plutôt contente de ne pas avoir à faire de queue.

Enfin, c’est ce que je croyais ! Parce que quelle n’a pas été notre surprise lorsqu’en arrivant devant le Zénith, S. et moi, nous avons découvert un bon kilomètre de file de gens glacés, après l’heure à laquelle les portes étaient censées ouvrir. Et là j’ai eu une révélation : j’ai enfin compris pourquoi les portes ouvrent toujours à 18h30 pour un concert à 20h, c’est parce que ça met VRAIMENT 1h de faire rentrer tout le monde ! (ce qu’on ne réalise pas du tout quand justement on a poireauté pendant huit heures pour être tout devant) Donc une heure et trois orteils en moins plus tard, nous avons fini par accéder à la salle.

Première impression : les fans étaient… comment dire… Pas le genre de population qu’on s’attend à rencontrer dans un concert de métal. Des tas d’ados d’une quinzaine d’années, encore tout boutonneux et visiblement alcoolisés, en t-shirt sous la pluie battante. Des petites minettes en slim et bensimon, l’écharpe léopard au cou et le sac Longchamp accroché dans le creux du coude (euh… okayyyyy…). Une moyenne d’âge qui ne devait pas dépasser les vingt ans. Enfin, bizarre quoi. En général aux concerts de métal, quand on est deux filles, blondes, de moins de 25 ans et habillées comme on est habillé en sortant du boulot, on s’attend à se sentir très seul. Mais là pas du tout, limite on était les moins bizarres de l’assistance, j’exagère un peu mais à peine. J’avoue que mon cœur s’est un peu serrée devant cette triste constatation. Les métalleux avaient-ils vraiment disparu de la surface terrestre, alors ? Cette espèce s’était-elle éteinte avec mes dix-huit ans et ma coloration châtain foncé ? Allais-je me sentir seule et bizarroïde pendant le restant de mes jours, en essayant de passer inaperçu au milieu de fans de David Guetta et Nicki Minaj ? Allais-je me condamner à une vie cachée, n’osant pas sortir mes t-shirts d’A7X, Scorpions, Sonata Arctica, Rammstein et Nightwish des tréfonds de ma penderie sous peine de voir des regards choqués éclore autour de moi dans les yeux de mon entourage ? La terrible révélation me frappait de plein fouet.

Et puis, dès que la musique a commencé, le comportement de l’assistance s’est clairement modifié. La fosse s’est remplie à vue d’œil alors que jusque là la salle avait l’air quasiment vide. La première partie, Avatar, qui a été une excellente surprise, a rassemblé les foules : les cheveux des métalleux se sont détachés, les points se sont levés vers le plafond, bref une bonne ambiance a commencé à s’installer, à laquelle S. et moi avons immédiatement adhéré : on sentait nos quinze ans renaître et god qu’est-ce que ça faisait du bien de voir tous ces gens, passionnés, animés d’un tel souffle, d’une telle énergie commune réunie autour d’une basse, de quelques riffs de guitare impressionnants et d’une batterie ! Même si le groupe invité, Five Finger Death Punch, m’a moins convaincue – un peu trop hard pour moi, je me fais vieille il faut que je me ménage ! – j’ai découvert quelques très belles chansons tout de même et comment ne pas être dans l’ambiance quand tout une foule hurle en cœur « Burn motherfucker burn ! ». J’ai toutefois été surprise de constater que les couples représentaient bien un quart de l’assemblée et j’avoue que ça m’a rendue un peu mélancolique. Je ne crois pas qu’un jour j’arriverai à trouver quelqu’un qui soit sur la même longueur d’ondes que moi au point qu’on puisse aller à des concerts de métal ensemble, hurler comme des tarés sur certaines chansons et s’embrasser sur d’autres. J’ai parfois l’impression que ma personnalité comporte tellement de facettes, si différentes les unes des autres de surcroît, que jamais personne n’arrivera à toutes les comprendre, les supporter, les approuver, les partager ! L’amour peut-il vraiment couvrir autant d’aspects si différents de la vie de deux personnes différentes ? Pour l’instant je n’ai encore jamais eu la chance de constater que oui…

Et quand Mr. Shadows et Synyster Gates ont débarqué sur scène, l’hystérie a pris le dessus et j’ai réalisé que les deux amours de ma vie étaient juste devant moi, là, en cet instant (oui parce que je suis incapable de choisir entre l’un et l’autre, dès que Matt se met à chanter je serais prête à tout pour l’épouser, et dès que Syn entame un solo de guitare j’ai un orgasme donc comment choisir ? Seule la polygamie est une solution satisfaisante dans ce genre de cas). La nouvelle coupe de Matt m’a décontenancée pendant une minute et demi et après ça je me suis laissée emporter totalement dans la musique et dans l’hystérie collective. Parce qu’il faut dire qu’à ce moment-là de la soirée la salle, qui semblait loin d’être pleine à 20h, était totalement bondée, de la fosse qui tenait plutôt d’une boîte de sardines, avec des fans fou furieux faisant office de poiscaille et la sueur remplaçant l’huile d’olive, jusqu’aux plus hauts gradins. Nos sacs confiés à une gentille madame du premier gradin (oui parfois l’amour de la musique rend inconscient, mais on avait envie de se prouver qu’on pouvait encore avoir confiance en la race humaine et on a eu raison haha !), nous nous sommes précipitées au milieu de la masse pour presque deux heures de pure folie. J’ai hurlé sur Nightmare, entonné « Hail to the King » en chœur avec le reste de l’assemblée, vibré sur Buried Alive, pleuré sur la sublime interprétation de Fiction en mémoire de Jimmy The Rev, replongé dans mon adolescence sur Afterlife et redécouvert le nouvel album grâce à This Means War ou Shepherd of Fire. Les incroyables solos de Syn ont fait vibrer toute l’assistance et, si j’avoue avoir été un peu déçue qu’ils n’aient pas joué So Far Away ni Dear God, mes balades préférées, j’ai été littéralement envoûtée, une fois de plus. C’est incroyable comme les concerts de métal regorgent d’une atmosphère unique, qui leur est véritablement propre : il y a une osmose entre les artistes et le public qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, ils nous donnent tant et on voudrait tant leur rendre que c’est presque frustrant que ce soit si intense mais si court, si bref malgré les 5h passées dans cette salle à se saouler de musique.


Alors inutile de vous dire que s’ils reviennent pour le Hellfest cet été comme Matt l’a laissé entendre, ils accompagneront ma première édition de ce festival auquel je rêve d’aller depuis toujours (verdict le 4 décembre...). Qui m’aime me suive ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Anything to say ?