jeudi 29 août 2013

Happiness is all around you



Aujourd'hui j'ai eu une prise de conscience. Une vraie épiphanie. Je mangeais, assise sur un banc, au soleil. Pour la première fois depuis des jours il faisait beau et même presque chaud, une voix enchanteresse me parlait au téléphone, me faisait rire, et là je me suis dit... "Mon dieu, mais je suis heureuse en fait !"
 
Parfois il suffit de pas grand chose. Des petits moments de joie, volés entre deux coups de vent, à la faveur d'une pose déjeuner... Un pique-nique au soleil, un ou deux rayons pour se réchauffer la peau, des envies d'avancer, des envies d'avenir... Aujourd'hui on m'a demandé "mais pourquoi tu voudrais te noyer dans le travail toi ?", et c'est à ce moment que j'ai réalisé que c'est vrai, j'ai tout ce que j'aurais pu souhaiter. Je reviens fraîchement de vacances, j'ai passé un été génial avec un stage génial, je rentre bientôt à Paris retrouver les meilleurs amis qu'on puisse avoir, y trouver l'amour aussi, j'ai un apprentissage pour éponger mes dettes et qui, en plus, m'intéresse vraiment et va sûrement m'aider à m'épanouir... Un appart génial, des gens géniaux autour de moi, et je suis même presque mince pour une fois !... J'ai tout pour être heureuse. Et je le suis.
 
Je me suis toujours demandé, d'aussi loin que je puisse m'en souvenir, si un jour je serai heureuse. Vraiment heureuse je veux dire, pas seulement des petits moments de joie qui éclaircissent les journées pour retomber ensuite, heureuse... Tous les jours. "Pas toute la journée, c'est vrai, mais tous les jours, oui" (que ceux qui reconnaissent cette citation me tendent la main pour que je la baise). On m'a beaucoup prédit qu'avec mon fichu caractère, personne ne voudrait jamais de moi à long terme. Que les gens arriveraient pour repartir aussitôt, s'enfuir plutôt, fuir loin de moi. Que j'étais trop exigeante, que je ne me satisfaisais de rien, qu'il m'en fallait toujours plus, et qui pourrait supporter ça franchement ? A force de l'entendre j'ai fini par me faire une raison : non, je ne serais probablement jamais heureuse.
 
Eh bien j'ai eu tort. Un fait qui n'arrive pas souvent, alors je suis encore plus ravie de le dire : j'ai eu tort. Aujourd'hui je suis bel et bien heureuse, j'ai tout ce que la vie pourrait m'apporter : une famille que j'aime, des amis que j'adore, quelqu'un qui certes ne partage pas encore ma vie mais à qui mon coeur appartient et qui, je crois, ressent la même chose et m'aime comme je suis, un boulot, un appart... Je suis comblée. Tous les jours j'ai le sourire, bien sûr il m'arrive d'être triste, fatiguée, lassée, blasée, mais depuis quelques semaines déjà, pas un jour ne se passe sans que je sois heureuse.
 
Alors oui, je le sais bien, rien n'est jamais acquis dans la vie : tout ce que la vie nous donne, elle peut tout aussi aisément le reprendre d'un claquement de doigts. Mais je ne suis pas du genre à ne pas m'accrocher, alors maintenant que je connais le goût du bonheur je ne suis pas prête de m'en passer. Aujourd'hui j'ai juste envie de remercier tous ces gens dans ma vie, qui me rendent heureuse chaque jour, remercier le destin peut-être aussi de les avoir placées sur ma route... Il est des personnes dont les routes s'entremêlent si étroitement qu'elles ne pouvaient pas ne pas se croiser. J'en ai la preuve désormais.... Et ça fait du bien, de pouvoir enfin souffler et se laisser aller.
 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Anything to say ?