jeudi 11 juillet 2013

Mes séries de l'année

Je vous l'avais promis depuis longtemps et le moment est enfin arrivé ! Un point sur mes découvertes séries de l'année 2013. Evidemment, si vous me suivez depuis un moment vous aurez directement compris que je ne regarde pas que ces séries là, on en est loin ! Je ne vais parler ici que des séries que j'ai commencé à regarder cette année et auxquelles je suis immédiatement devenue accro. Ce sera donc aujourd'hui un Top 3, et plus tard j'envisagerai éventuellement un Top 10 des best series ever. A voir. Pour le moment...
 
 
 
Numéro 1 : Glee
 
Professeur d'espagnol au sein du lycée McKinley dans l'Ohio, William Schuester décide de prendre la direction du club de chant de son établissement, laissé bien mal en point par son prédécesseur. Ravivant dans le même temps ses chants à succès de sa jeunesse et la jalousie de sa femme envers sa collègue, Will va déployer tout son enthousiasme afin de constituer un nouveau groupe, composé de plusieurs élèves qui ne manquent pas de personnalité : footballeurs, handicapés, intellos, homosexuels, pom-pom girls, etc. Tout ce petit monde va tenter de cohabiter tant bien que mal afin de ramener le Glee Club au prestigieux rang qu'il tenait bien des années auparavant.
  
J'avais beaucoup, beaucoup, beaucoup d'a priori sur Glee avant de commencer à regarder. J'avais vu un extrait par mégarde, presque par malheur, sur W9, en français, et j'ai trouvé ça ridicule. Des voix qui tiennent d'avantage de la parodie que du doublage, une histoire tirée par les cheveux directement inspirée des plus grands clichés sur la vie aux Etats-Unis qu'on puisse imaginer... Un vrai fiasco. Mais le temps de la pénurie de séries est arrivé et, poussée par des encouragements, j'ai téléchargé les premiers épisodes - en VO bien sûr. Et devinez quoi ? ça a tout changé. J'ai directement accroché sur le concept d'une série qui finalement parodie mais bien volontairement les "guerres de clans" qui règnent dans les lycées américains - du moins c'est ainsi que nous l'imaginons, nous autres européens. Les personnages sont attachants, le fil conducteur suffisamment solide pour qu'on veuille s'y accrocher pendant quatre saisons, la musique divine et, pour qui cherche à combiner ses deux passions, séries et comédies musicales (comme bibi, vous l'aurez compris), c'est tout simplement du pain béni !
 
 


Numéro 2 : The New Normal

Bryan et David sont un couple gay souhaitant fonder une famille. Ils font appel à Goldie, une jeune mère-adolescente sur le point de divorcer pour porter leur enfant mais devront faire face à Nana, la grand-mère radicale de Goldie, mais surtout à l'homophobie qui sévit dans l'Ohio.

J'ai découvert cette série totalement par hasard, ayant lu un article sur cette "nouvelle mode gay au cinéma", ces films et séries centrées sur des couples homosexuels qui fleurissent partout depuis l'adoption du mariage pour tous. Evidemment, cela m'a intrigué, et il ne m'a fallu qu'un trailer pour être convaincue de télécharger les deux saisons d'un coup - et de les regarder encore plus vite. J'ai rarement dévoré une série aussi rapidement que celle-là, tant tout est parfait. Aussi de mignonitude pour faire fondre un glacier : voilà la phrase qui résumerait le mieux The New Normal. Bryan et David sont le couple parfait, dont tout le monde rêve, le Prince Charmand et Ken enfin réunis ! Goldie est adorable, tout en douceur et en tendresse, la relation qui se noue entre Brian et Shania, la fille de Goldie, a de quoi émouvoir Sauron en personne. Un seul reproche à faire : les épisodes sont bien trop courts ! D'ailleurs j'ai hésité à placer cette série sur le podium... (ça n'étonnera personne de savoir que c'est le même réalisateur qui est à l'origine de Glee et de The New Normal !)
 
 


Numéro 3 : Please Like Me
 
Please Like Me a été créée par le comédien australien Josh Thomas qui y joue également le rôle principal. La série raconte de l'histoire de Josh, un jeune australien de 21 ans qui se découvre gay lorsqu'il rencontre Geoffrey, le nouveau collègue de son meilleur ami et colocataire Tom. La vie de Josh est également bouleversée par la tentative de suicide de sa mère. Ne pouvant être laissée seule, cet incident va bouleverser le mode de vie de Josh. Il devra aussi maîtriser son père, en pleine crise de la cinquantaine, qui après avoir divorcer de sa mère, a trouvé l'amour auprès d'une thaïlandaise, Mae, plus jeune que lui.

J'ai découvert cette série juste après avoir terminé The New Normal, intriguée de voir si d'autres séries sur le thème de l'homosexualité aussi excellentes que cette dernière étaient nées (comme quoi, toute cette polémique aura finalement eu du bon !). La réponse étant un oui ferme et définitif. Si cette série est d'un tout autre style, elle n'en reste pas moins excellente. Josh est un personnage attachant, sincère, émouvant et drôle (parfois malgré lui). Geoffrey ne cesse de nous attendrir et tout au long de cette bien trop courte première saison on ne cesse d'espérer que leur relation se développe davantage. En bref : à voir et même à revoir ! Ne reste plus qu'à prendre son mal en patience en attendant la deuxième saison...
 
 
Vous vous en doutez, ces trois séries ne m'ont bien sûr pas occupée six mois (au contraire puisque je les ai regardées en quelques jours), mais ce sont celles qui m'ont le plus marquée. Bientôt, en exclusivité mondiale, mon Top 10 !
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Anything to say ?