lundi 5 novembre 2012

Sensations d'Halloween


Je sais, je suis en retard, ma semaine de vacances s'est constituée à 90% de sommeil, à 7% de séries et à 3% de travail - en gros une journée où je m'y suis mise sur les cinq jours avant de partir en B******* (ça fait très Rammstein) ce qui ne m'a évidemment pas laissé le temps d'écrire d'articles. Mais aujourd'hui c'est la rentrée, et même si je n'ai pas eu le courage de me lever pour aller en cours à 10h ce matin (on ne se moque pas, j'avais BEAUCOUP de sommeil à rattraper d'accord ?) je suis bien décidée à recommencer mes bonnes résolutions et à faire tous les trucs que j'aime pas faire. Et aussi celles que j'aime faire mais qui ne rentrent jamais dans mon emploi du temps, à commencer par bloguer.

Alors même si j'ai presque une semaine de retard, je vais vous parler d'Halloween. J'ai toujours a-do-ré Halloween, depuis ma plus tendre enfance. Lorsque j'étais petite, je passais les vacances de la Toussaint chez mes grand-parents, ma mère travaillait encore dans le privé et n'avait pas de vacances scolaires comme maintenant. Nous passions donc dix jours à la montagne, en compagnie de ma grand-mère, et nous consacrions toujours la première partie des vacances à préparer cette fête magique qu'était Halloween. A creuser des citrouilles, à découper la peau pour leur donner des grimaces effrayantes et à concocter de la soupe avec la chair évidée. A colorier du papier, le découper en forme de fantôme et le plier pour en faire une guirlande à accrocher au-dessus de la porte. A coudre des déguisements pour aller chercher des bonbons dans le village avec les autres enfants. A fabriquer des bougies en forme de citrouilles avec des restes de cire refondue, à faire de la pâtisserie et à regarder "Fais-moi Peur" sur Canal J pendant le temps qui nous restait.

En grandissant j'ai laissé tomber la quête aux bonbons, puis plus tard les déguisements, plus tard encore les guirlandes, les bougies, les gâteaux et les émissions spéciales Halloween. Mais cette année, c'est la première fois que je n'ai aucune de ces choses, pas même l'illustre citrouille illuminée et la soupe qui va avec. C'est mon premier Halloween sans citrouille. S'il y a bien un sujet pour lequel j'envie les américains, c'est l'authenticité que garde Halloween là-bas. Tout le monde se déguise, les décorations dépassent largement la limite du raisonnable, personne n'a l'air bizarre ni glauque à se livrer à ce genre de fantaisies, il y a des vieux films d'horreur du type Halloween, La Nuit des Masques  (entre parenthèses, le pire film jamais tourné, merci à Rob Zombie et à son araignée au plafond) et les parents qui ne confectionnent pas de déguisement pour aller chercher des bonbons avec leur morveux sont quasiment accusés de maltraitance. Du moins c'est l'idée que je m'en fais à travers les séries et quiconque me dit que j'ai tort s'expose à mes foudres.

Pour moi Halloween a toujours été et restera toujours la nuit de tous les possibles. Pendant ma période païenne je brûlais des mauvais souvenirs dans des feux allumés dans le jardin de gens qui ne sont plus aujourd'hui qu'une ombre dans une gare qu'on aurait voulu ne jamais croiser. Mais mon amour pour les films d'horreur et d'épouvante persiste et persistera toujours j'espère (même si lorsque je me suis réveillée avec le générique de fin de Rec 2, la nuit du 30 au 31, je me suis demandé si je n'avais pas franchi la frontière sans retour me condamnant à ne plus jamais être effrayée par rien). Et si un jour par malheur j'en viens à enfanter, mes rejetons seront initiés à cette tradition quoiqu'il advienne, même si d'ici-là la fête n'existe plus. Bizarrement, j'ai toujours trouvé que c'était cette nuit-là, lorsque tout le monde est déguisé, que les personnalités se révèlent telles qu'elles sont. Parfois il suffit d'un masque pour... nous démasquer !

Ndlr : promis je ferai un vrai article sur la B*******, les vacances et tout ça, mais je ne pouvais pas rater L'Article d'Halloween. Même si en fait je l'ai raté.

Et vous, adeptes de cette fête ? Avec ou sans citrouille ? Avec ou sans masque ? J'attends vos témoignages !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Anything to say ?