mercredi 15 août 2012

J'ai testé pour vous...

... Les courses à domicile !

Depuis un moment je me tâtais. Ma collègue m'en avait parlé, pratiquant la chose depuis longtemps et vantant ses mérites avec ardeur. Il faut dire que le concept paraît alléchant : vos courses directement livrées chez vous, vous les faites tranquillement sur internet quand vous voulez, avec la possibilité de modifier votre commande quand vous vous apercevez avoir oublié un article... Plus besoin de filer à la supérette du coin ! D'un clic vous rajoutez votre article dans votre panier ! (Et croyez moi, je me suis servie de cette fonctionnalité plus d'une fois. On est tête en l'air ou on ne l'est pas...) La corvée des courses à faire le soir en rentrant du boulot, à 20h, vous est épargnée ; plus besoin de suer sang et eau pour trimbaler vos packs de lait et vos bouteilles de jus d'orange jusqu'à chez vous, femme seule et esseulée sans bras musclés pour l'aider. Vous n'avez qu'à sélectionner tranquillement vos articles, bien installée dans votre canapé, choisir votre date et heure de livraison, et d'un coup de baguette magique clic tout se retrouve devant votre porte !

J'ai comparé pendant des semaines les différentes offres, en faisant des paniers types, en évaluant le ratio prix de la livraison/économies faites sur le total des courses, et le grand gagnant sortant était...


Auchan ! Son service Auchan Direct avait en effet battu de très loin Simply, et d'un peu moins loin Carrefour mais tout de même. J'ai donc accumulé avec soin mes articles dans mon panier, profitant de ne pas avoir à porter tout le bordel pour faire des plus grosses courses que d'habitude. J'étais surprise de voir le choix des produits, l'interface du site rend tout plutôt facile à trouver ; des rayons spécial "Pouce" et "Promos" permettent d'accéder directement aux produits les moins chers. Ma seule déception était de constater qu'on ne pouvait bénéficier d'aucun rayon hors alimentation et entretien de la maison : ni vaisselle, ni divertissements... Je me suis donc résignée à passer un mois de plus sans ouvre-boîtes. De plus une promotion offrait les frais de livraison à partir de 120€ d'achat pour tout premier client, j'ai donc profité de l'occasion en me lançant le challenge de tenir jusqu'à fin septembre avec ça (considérant les dix jours de vacances chez mes parents au début du mois et la tonne de légumes en conserves et de soupes en brique listés dans mon panier, ça me paraissait faisable). En cas de réussite, pas de doute, l'économie serait conséquente.

Première déception : après avoir modifié mon panier plusieurs fois (on vous a dit que j'étais tête en l'air), victime d'épiphanies telles que "Démaquillant ! Bon sang mais c'est bien sûr !" à plusieurs reprises, je me suis aperçue que pas moyen de rentrer le code de promotion pour paniers de plus de 120€, somme que j'avais atteinte à ce stade de modifications. J'appelle le service client, qui me conseille d'annuler ma commande et de remettre tous mes articles dans mon panier pour en passer une nouvelle. Je m'exécute... Et là le site me dit que l'offre est réservée aux nouveaux clients ! Apparemment l'annulation de ma première commande m'a raflé ce statut. Tant pis, je renonce et attends avec impatience la livraison de mes courses, prévue entre 19h30 et 20h30 hier soir.

Niveau ponctualité, rien à redire : le livreur était là à 19h30 pile, ni trop tôt (j'avais un peu peur de le manquer s'il arrivait avant, je ne rentre qu'à 19h souvenez-vous), ni trop tard. Aucun problème avec le digicode indiqué dans l'adresse de livraison non plus. Je présente ma carte d'identité, il me fait signer le reçu et dépose cinq cartons devant ma porte. Je plussoie les affirmations de ma collègue : c'est un peu comme ouvrir des cadeaux, c'est assez sympa de tout déballer comme ça. Sauf qu'en déballant on a parfois des mauvaises surprises...

Seconde déception : je m'aperçois que les articles que j'avais commandés en double ne sont pas repassés en double dans mon panier lors du renouvellement de ma commande après l'annulation de la première - pour un code de réduction qui ne m'a même pas exemptée des 6,99€ de frais d'emballage et livraison, au final ! Je me retrouve donc avec un et non deux régimes de bananes, je me suis dit qu'à 1€ le régime autant en prendre deux... Et je découvre alors la raison de ce prix si bas ! Les bananes sont minuscules ! Un tiers de la taille de bananes normales ! Je n'ai également qu'un paquet de céréales alors que j'étais certaine d'en avoir commandé deux (Je mange des kilos de céréales, je ne me l'explique pas ; vieille habitude que j'ai ramenée d'Angleterre... Toujours est-il que je n'achète jamais qu'un seul paquet, aurait-il lui aussi disparu dans le gouffre du Panier Renouvelé ?). J'ai aussi trouvé le moyen d'oublier le fromage blanc, et je me rends compte que le morceau de saumon sur lequel je bavais depuis des jours s'avère lui aussi microscopique... J'ai un peu tendance à être monomaniaque quand je fais mes courses, j'achète toujours la même chose, les mêmes articles, les mêmes marques, et je suis désappointée de voir mes habitudes changées malgré moi. Aussi imaginez ma surprise lorsqu'à la place de ce que je croyais avoir commandé, à savoir des rouleaux de papier toilette tout ce qu'il y a de plus banals, je découvre ceci (dont j'ignorais jusqu'à l'existence ! A quand remonte l'invention de ce truc ? Pourquoi personne ne m'a prévenue ?) :


Des feuilles de papier toilette en paquets cartonnés ! Je ne sais même pas exactement le nom de ce truc, toujours est-il que je vous laisse imaginer ma tête interloquée. Cela dit, hormis ces quelques surprises (pour en citer d'autres il s'est également avéré qu'une partie des conserves n'avaient pas de languette et que je n'ai toujours pas d'ouvre-boîte, ce qui va en rendre l'ouverture un peu délicate, et que les boîtes "3 personnes" sont, elles aussi, taille Minimoy. Qu'est-ce que le point de la taille des produits chez Auchan ?!) je dois avouer que l'expérience s'est révélée plutôt intéressante, mais je pense que si je dois la renouveler ce sera pour les produits lourds et sûrs, à l'avenir je continuerai à acheter mes produits frais en les regardant droit dans les yeux, c'est plus sûr. Mais je vous recommande l'expérience, l'effet "paquet cadeau" est plutôt addictive, moi qui déteste faire mes courses je dois dire que je suis conquise à... 80% dirons-nous. Ce qui n'est déjà pas mal, je suis assez difficile comme fille, faut bien le dire. Et puis les 20% restants sont en partis dus à mon inattention, alors si tant est que vous regardez correctement le poids/la contenance des produits, laissez-vous tenter, ça vaut le coup !

Ndlr : en passant je vous informe que juste après les courses la malchance a encore frappé à ma porte - ou très très fort sur mon crâne avec une massue, plus exactement. Un gigantesque verre d'eau s'est renversé sur mon canapé au moment où je le posais sur le bar, et sur le canapé se trouvait justement... Mon ordinateur portable restant ! Qui s'est donc pris une douche d'un bon litre de flotte (et le Minou aussi mais j'étais moins inquiète de son rétablissement à lui, étrangement). Je me suis empressée de l'emmailloter dans des serviettes et de l'éteindre, au bord de l'apoplexie en constatant les gouttes qui coulaient des ports USB et des délires auxquels se livrait l'écran tout seul. Je l'ai éteint, puis j'ai essayé de le rallumer, avant de le réeteindre en constatant le bruit de court-circuits qui s'échappaient des hauts-parleurs. Je l'ai séché au sèche-cheveux et laissé éventer toute la nuit - croyez-moi, elle a été longue. Heureusement, comme vous vous en doutez par la simple existence de cet article, tout est bien qui finit bien : il a retrouvé pleinement possession de ses fonctions. On l'a échappée belle, lui et moi, je faisais pas la fière sur le moment...

Ndlr 2 : je suis depuis ce matin une vraie blogueuse, une vraie de vraie. Vous vous souvenez de mon article sur le shopping félin compulsif ? Figurez-vous que par un étrange coup du sort (ou une recherche Google), Florence Lepage, directrice marketing de Wanimo, m'a écrit pour me féliciter de l'article et déplorer mon choix cornélien entre chaussures et trucs destinés à gâter Milo. Entre deux conseils concernant son... *tousse* petit problème, elle m'a offert un code de réduction de dix euros sur leur site ! N'est-ce pas génial ? Je vous dis pas comme je me sens importante là maintenant. D'ailleurs si jamais le directeur marketing d'Auchan Direct passe par là et que ça le tente d'imiter Mme Lepage, je ne suis pas du tout contre le sponsoring, au contraire ! En tout cas, merci Wanimo, je sens que nous sommes à l'aube d'une belle histoire vous et moi.

Ndlr 3 : merci pour vos messages de soutien post-départ de Cornélius. Heureusement que j'ai de quoi m'occuper ! Je crois qu'il manque même à Milo, il est en mal d'affection depuis deux jours... La bonne nouvelle c'est que dans 78 jours très exactement je serai à l'heure où je vous parle à bord d'un Thalys pour rejoindre mon amoureux dans son horrible contrée peuplée d'individus peu recommandables charmant pays ! Day - 78 donc, un nouveau compte à rebours est en marche...

Sinon comment occupez-vous votre 15 août vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Anything to say ?